Encore une grand-messe sans intérêt de la part du chef de l’État. Peu d’orientations si ce n’est François Hollande qui a décidé qu’il était l’heure de faire des choix … il serait grand temps !
François Hollande a de nouveau été spectateur de sa propre politique. Notre Président marmonne, fait des mea culpa, il croise les doigts pour une croissance tombée du ciel… De l’improvisation mais pas de plan de bataille, une incapacité à décider qui perdure même dans l’urgence. Pour ne rien trancher, il se cache derrière un agenda de conférences et réunions internationales.
Sur la crise des migrants, il se contente de reprendre les propositions que nous formulons depuis plusieurs semaines : coordination européenne, création de centres d’identification et d’enregistrement, accueil des vrais réfugiés, renvoi dans leur pays des migrants économiques.
Sur l’économie François Hollande se montre très flou. Mais 2017 approchant à grands pas, François Hollande qui entre en campagne, agite la feuille d’impôts. Après le matraquage fiscal continu qu’exerce ce gouvernement sur les entreprises et les ménages depuis 3 ans, ce n’est que justice. Sur le travail, il ménage sa gauche et les frondeurs, il refuse de remettre en cause les 35 heures et lance la patate chaude de la réforme du droit du travail aux partenaires sociaux, mais toujours sans ligne de conduite.
Le temps passe et il n’y aura pas d’oral de rattrapage ! Le Président nous a encore démontré qu’il n’a ni cap, ni orientation.
A dix-huit mois de la fin de son mandat, le chef de l’Etat reste dans la redite et fuit les réalités.
Jean-Christophe Lagarde
Président de l’UDI