Manuel Valls a demandé ce matin un nouveau comptage des voix de l’élection présidentielle contestée au Gabon. Evidemment il faut un recomptage, tout le monde sait que le résultat est frauduleux.
La France, l’Union Européenne, les Etats Unis la communauté internationale avaient déjà demandé la publication des résultats par bureau de vote. M. Ali BONGO s’y refuse pour tenter de cacher des manipulations grossières dans son fief. En démocratie personne ne pouvant atteindre 90% des voix avec 99% de participation. Refuser tout recomptage en arguant que la loi électorale ne le prévoit pas ne peut valoir d’argument.
Si cette situation perdure, le pays menace de sombrer dans la guerre civile. Monsieur BONGO ne peut pas se maintenir au pouvoir contre près de 60% de son peuple. Nous avons 15 000 ressortissants français sur place, dont, pour certains, nous sommes sans nouvelles. La victoire de Jean Ping doit être reconnue.
Si on veut éviter un bain de sang, la communauté internationale, au premier rang duquel la France, doit réagir avec encore plus de vigueur.
Je demande donc au Président de la République d’exiger que :
– les résultats par bureau de vote soient publiés avant demain soir, 20h00 par M. Ali BONGO ou qu’il accepte sa défaite.
– que les prisonniers politiques arrêtés depuis les résultats du scrutin soient immédiatement libérés.
S’il refuse, la France doit en tirer dès aujourd’hui toutes les conséquences, comme elle l’a fait en Côte d’Ivoire lorsque Laurent GBAGBO tentait de voler la victoire du Président OUATTARA.
Si Monsieur BONGO refuse, je demande à François HOLLANDE que la France reconnaisse M. Jean PING comme Président élu du Gabon, et d’entraîner l’Union Européenne et l’ONU dans cette démarche.
Jean-Christophe LAGARDE
Président de l’UDI